Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Deux tiers des réfugiés prévoient de rester dans leur pays d'accueil pour le moment - Onu
information fournie par Reuters 13/07/2022 à 12:59

13 juillet (Reuters) - Environ deux tiers des personnes ayant fui l'Ukraine après l'invasion russe prévoient de rester dans leur pays d'accueil jusqu'à ce que les hostilités cessent et que la situation sécuritaire s'améliore, selon une enquête publiée mercredi par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

La plupart des personnes déplacées par la guerre, principalement des femmes et des enfants, espèrent toutefois rentrer chez elles un jour ou l'autre, montre l'enquête réalisée entre la mi-mai et la mi-juin auprès d'environ 4.900 personnes originaires d'Ukraine et vivant actuellement en République tchèque, en Hongrie, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie.

Plus de 5,6 millions de réfugiés sont désormais recensés à travers l'Europe, selon le HCR; près de 8,8 millions ont quitté l'Ukraine et près de 3,3 millions sont rentrés depuis l'invasion russe du 24 février.

"Ils sont impatients de retrouver leurs amis et leur famille et s'inquiètent pour ceux qui sont restés derrière. La plupart veulent attendre la fin des hostilités", indique l'étude.

Parmi ceux qui cherchent à rentrer en Ukraine, 40% prévoient de le faire au cours du mois prochain, a indiqué le HCR.

L'agence précise que la proportion de réfugiés qui prévoit de rentrer en Ukraine est plus élevée parmi ceux qui viennent de la capitale, Kyiv, et des régions occidentales du pays que parmi ceux qui sont arrivés de l'est et du nord.

(Reportage Michael Shields et Wendell Roelf, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.